DÉCOUVREZ LE SYNALAM

Crée en 1969, le Synalam (Syndicat National des Prestataires de Santé à Domicile) regroupe les entreprises de santé à domicile représentatives du secteur médico-technique.

Le  syndicat compte 110 sociétés adhérentes représentant un chiffre d’affaires de près des 2/3 de celui des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) entreprises privées. Comme c’est la cas pour la profession dans son ensemble, les membres du Synalam sont des acteurs de taille variable : certains sont de portée nationale (voire internationale) d’autres ont un territoire d’intervention régional ou local.

Depuis le 2 octobre 2013 le Synalam adhère à côté du Synapsad à la Fédération des Prestataires de santé à domicile (PSAD).

 

  • Représentativité dans les négociations sociales de la branche :

Reconnu représentatif des entreprises du secteur, syndiquées ou non, le Synalam a longtemps été le seul syndicat à signer, au nom du patronat, les accords de branche. Depuis 2011, les accords sont négociés aux côtés des deux autres syndicats patronaux du secteur.  Le SYNALAM assurant toujours le sécretariat de la totalité des instances de la branche.

  • Representativité auprès de l'Assurance Maladie :

Le Synalam représente également les PSAD privés auprès des organismes d’assurance maladie : il est à ce titre signataire de la Convention nationale de 2002 organisant les rapports entre les trois caisses d'assurance maladie obligatoire (CNAMTS, MSA, RSI) et les prestataires délivrant déivrant des dispositifs médicaux inscrits aux titres I et IV de la LPP et siège dans les différentes commissions que sont la Commission paritaire nationale, les Commissions paritaires régionales ainsi que les Commissions des pénalités.

  • Representativité auprès des interlocuteurs clés :

Enfin, le Synalam dispose d’un siège à la CNEDiMTS (Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé) et est un interlocuteur privilégie du CEPS (Comité économique des produits de santé).