EVOLUTION

Les prestataires de santé à domicile sont d'ores et déjà engagés dans le développement de nouvelles activités et font partie des acteurs qui contribueront à deployer le futur système de santé. Quatre axes principaux de développement ont été identifiés:

  • L'inscription de nouveaux services liés aux innovations médicamenteuses ou technologique

Par exemple: Le traitement de la maladie de Parkinson

L'apomorphine (Apokinon) peut être administré aux malades à domicile par pompe à perfusion programmable, lorsque l'administration discontinue d'apomorphine n'est plus adapté.

Une collaboration s'est établie entre les laboratoires pharmaceutiques produisant la molécule et les prestataires pour faire inscrire l'Apokinon sur la liste des spécialités remboursables et définir une prestation à domicile nouvelle, inscrite à la LPPR en 2007.

  • Mener des actions de recherche pour évaluer et développer de nouvelles prestations à domicile

Par exemple: une large étude médico-économique sur la prise en charge à domicile des BPCO est en cours afin d'évaluer l'efficacité de programmes d'accompagnement renforcés pour prévenir l'exacerbations et diminuer le nombre de jours d'hospitalisation des patients.

  • Participer à l’essor de la télésanté

Les prestations à domicile complétées par des applications en télésanté sont des facteurs de valeur ajoutée pour le système de soins. Les applications les plus prometteuses à court terme concernent le domaine respiratoire.
Par exemple :  pour les patients insuffisants respiratoires, le suivi à distance, grâce aux dispositifs de télétransmission intégrés dans les matériels mis en place par les PSAD au domicile des malades sous oxygénothérapie, permet de surveiller à distance le niveau d’oxygénation du malade, notamment pendant son sommeil.

  • Participer à la conduite des programmes d’accompagnement des patients, développés notamment dans le cadre de la prise en charge des maladies chroniques

Les PSAD apportent d’ores et déjà, dans la limite de leur mission d’éducation précisée par la LPP, des supports et des outils qui peuvent s’inscrire dans les programmes d’accompagnement des patients qui se mettent en place.

Par exemple : des formations pour l’apprentissage des traitements à domicile nécessitant l’utilisation de dispositifs médicaux complexes et l’accompagnement des patients au long cours (ex : usage des pompes à perfusion programmes en insulinothérapie et en chimiothérapie)