CHANTIERS

La professionnalisation - Au 30 juin 2013

La loi du 26 juillet 2005, dite Loi Borloo, fixe des objectifs de professionnalisation du secteur. Ainsi, à compter du 30 juin 2013, des professionnels de santé intégrés aux structures devront être obligatoirement être garants des bonnes pratiques et de la qualité des prestations effectuées. Les salariés intervenats directement auprès des patients et les garants devront par ailleurs être habilitées par une formation spécifique pour pouvoir exercer.

 

La qualité - Un référentiel PSAD

Le secteur apporte dans son ensemble des garanties de qualité et les patients, les prescripteurs, mais aussi de plus en plus souvent les reseaux de santé ou les établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) fixent des éxigences qui impliquent inévitablement une sélection des fournisseurs de qualité.

Le Synalam souahite aller plus loin en lançant la construction d'un véritable reférentiel qualité pouvant aboutir à terme à une démarche d'accréditation comparable à celle des établissements de soins.

 

La promotion des bonnes pratiques - Code de Bonnes pratiques Synalam

Le respect constant de l'éthique professionnelle doit prévaloir dans les relations avec les professionnels de santé, mais aussi avec les malades, et l'autodiscipline qui va dans l'intérêt du secteur tout entier doit s'exercer selon des règles consensuelles.

C'est dans cette perspective que le Synalam s'est engagé dans la mise en oeuvre d'un Code de bonnes pratiques professionnelles qui doit proposer à l'ensemble des acteurs un cadre d'action commun.

 

La révision de la LPP

La liste des produits et prestations remboursables par la sécurité sociale, qui encadre le métier des PSAD est en permanence mise à jour, adaptée aux nouvelles exigences du secteur. Ces évolutions concernent les indications autant que les tarifs.

En ce moment, et pour citer les principaux chantiers, les métiers des PSAD concernés par ces évolutions sont :

  • Dans le respiratoire : La nouvelle nomenclature PPC 2013.
  • L'Avis de projet sur la nutrition parentérale à Domicile.
  • Les coussins anti-escarres.