LE SECTEUR

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent la fourniture aux patients en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile. Ces services ou prestations accompagnent la mise à disposition de technologies qui facilitent la mise en oeuvre de traitements ambulatoires et des équipement destinés au maintien à domicile des patients.

Ces technologies et prestations associées sont dans la quasi-totalité des cas délivrés au patient sur prescription médicale et font l'objet d'un remboursement par l'Assurance maladie sur la base des tarifs de responsabilité définis par la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

 

L’offre de prestation de santé à domicile est aujourd’hui assurée par plusieurs types d’acteurs :

Les entreprises du secteur privé sont à l’origine d’une bonne partie de l’offre. Ces entreprises sont aujourd’hui représentées majoritairement par le Synalam ainsi que par l’Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM).

Parallèlement, le secteur associatif, l’autre grand acteur, est également à l’origine d’une offre de services importante, principalement dans les secteurs de l’assistance respiratoire, de l’insulinothérapie, de la nutrition et de la perfusion. La défense des intérêts des acteurs associatifs est assurée par le Syndicat national autonome de prestataires de santé à domicile (SYNAPSAD) et le Syndicat national des associations d’assistance à domicile (SNADOM).

Enfin, certaines pharmacies d’officine, proposent également des matériels de maintien à docile (lits médicalisés, matelas anti-escarres…) et des aides techniques(fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs…) à la vente ou à la location.

Au-delà de leur statut, ces acteurs se distinguent par leurs activités, leurs structures capitalistiques, leurs choix organisationnels ou encore leur taille.

 Au final, cette diversité permet au secteur de bénéficier de la flexibilité nécessaire pour fournir une offre de soins adaptée aux besoins des patients et aux exigences associées aux différentes prestations proposées.